L’expulsé, M. Benarroch

L’ouvrage

Une rencontre dans un terminal de bus avec une jeune femme identique à l’épouse d’un expulsé mais vint-cinq ans plus jeune. Une relation d’adultère fusionnelle. Un bus mené par des terroristes qui dissocient les passagers avant des passagers arrière par une frontière énigmatique. Des histoires entremêlées qui réunissent le passé et l’avenir.

En parallèle, l’expulsion des Séfarades hors d’Espagne, au Xvème siècle, et leur arrivée au Maroc. Le peuple juif qui erre entre les mers. Un sentiment d’appartenance inexistant. La pensée du protagoniste voyage dans l’espace et le temps à la recherche de ce qui lui semble familier jusqu’à “devenir, à l’image mes ancêtres, un expulsé”.

Une oeuvre touchante de part l’illusion romanesque. Tout ceci ne serait-il pas métaphorique ?

L’auteur : Mois Benarroch

Mois Benarroch

Mois Benarroch est l’une des figures les plus énigmatiques du monde littéraire actuel. Il est né au Maroc et ses œuvres sont enracinées dans les paysages et l’histoire de son pays. En tant que Juif séfarade, il voyage à travers le monde de la littérature juive, et en tant qu’Israélien vivant à Jérusalem, il y introduit la vie quotidienne et politique de son pays.

Romancier et poète prolifique écrivant dans trois langues, il ne se contente jamais des sentiers battus et explore toujours de nouvelles manières de proposer une littérature fraîche et dotée d’une vision à long terme.

Dans ses vers, on trouvera de la compassion, un combat socio-politique et de l’humanité.

Multiculturel par obligation, là où d’autres considèrent le multiculturalisme comme une idée, Benarroch n’a d’autre choix que de vivre entre deux cultures. Ses romans nous emmènent dans un voyage littéraire : science-fiction, voyages dans le temps et une vision qui inclut le passé et l’avenir, les relations entre musulmans et juifs, la vie entre deux cultures et le destin tragique des relations entre les chrétiens et les juifs, laissant toujours une place à l’espoir, à la croyance en des jours meilleurs à venir.

 

Procurez-vous votre exemplaire !

Amazon  –  Apple  –  Kobo  –  Scribd  –  Barnes&Nobel

 

Vous l’avez lu ? Partagez vos impressions avec nos lecteurs ! 

Babelio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :